A l’image du cinéma français, le cinéma mondial a particulièrement ressenti les retombées de la crise sanitaire de la covid-19. Aujourd’hui, c’est avec détermination qu’il essaye de regagner du terrain. Ainsi, il a notamment pu récupérer 27 % de ses recettes en 2022. Bien que ce chiffre constitue une belle avancée, il est encore loin du record historique enregistré entre 2017 et 2019. De nouveaux défis se profilent donc pour l’industrie cinématographique mondiale.

Une belle remontée pour le box-office mondial

Après deux années de crise, le box-office mondial fait une belle remontée dans les sondages. Les statistiques de l’année 2022 montrent qu’il a accumulé près de 25,9 milliards de dollars de recettes pour les entrées.

Ce chiffre encourageant reflète le rétablissement progressif de la fréquentation des salles de cinéma. Il implique une hausse de 27 % par rapport aux résultats de l’année 2021. Bien qu’il reste inférieur de 35 % aux recettes réalisées entre 2017 et 2019, il n’en demeure pas moins encourageant pour l’industrie. D’après certaines prévisions, il pourrait même atteindre la barre des 29 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2023.

Un ralentissement imputable aux restrictions chinoises

Durant la période pandémique, la Chine a su dominer le marché mondial du cinéma en 2020 et 2021. Cependant, elle a été rattrapée à son tour par les réalités de la crise sanitaire. En 2022, les contraintes sanitaires qu’elle a dû imposer ont pesé sur la reprise. Elle a donc enregistré une baisse conséquente au niveau de son box-office.

Cette régression lui a fait perdre sa place de leader du marché. Dès lors, l’Amérique du Nord récupère le statut de premier marché cinématographique au monde. Il faut dire qu’en plus de son marché, elle a toujours été championne pour exporter sa culture et ses productions au point même d’en inonder certains pays.

Une ascension pour le Japon

À l’image de l’Amérique du Nord, le Japon revient en force sur le marché du cinéma. Cette remontée est due aux dernières productions qui ont été lancées par le pays. En outre, la sortie du manga « One Piece Film Red » a rencontré un succès fulgurant à travers le monde. Elle a provoqué une nette augmentation des recettes de salles de cinéma.

Ainsi, il ne manque que 9,4 % au Japon pour qu’il retrouve à nouveau ses recettes de 2017-2019. Si l’industrie du cinéma brille de plus belle pour le pays, la Russie ne peut en attester de même. En effet, l’ancienne Union soviétique souffre du boycott des studios hollywoodiens. Avec un taux de -57 %, il est désormais le pays le plus éloigné de son niveau précovid et le conflit en cours avec l’Ukraine ne va, sans doute, pas faire grand chose pour y remédier.

Des recettes moyennement satisfaisantes pour la France

Au cœur des tensions qui ont secoué le monde, le cinéma français s’en sort relativement bien. En 2020, il génère plus de 160 millions d’euros de recettes dans les salles internationales. Cette hausse dénote une progression de plus de 50 % en comparaison des années précédentes. Toutefois, elle se révèle inférieure de 26 % par rapport aux chiffres réalisés durant la période prépandémique.

L’hexagone conserve néanmoins une avance sur l’Allemagne et la Corée du Sud. Elle hérite, pour le moment, de la cinquième place sur l’estrade des plus grands marchés du monde.