Le cinéma français remonte un peu au score durant l’année 2022. On ne pouvait, il est vrai, guère faire pire que pendant les années où les mesures sanitaires les tenaient fermés ou presque. L’année passée, il a donc pu récupérer les trois quarts de la fréquentation qu’il avait avant la période pandémique. D’après le CNC, il a même enregistré près de 152 millions d’entrées. Bien que cette proportion soit revigorante, l’année reste marquée par la transition pandémique.
Un retour vers les salles
Peu à peu, le cinéma français semble retrouver son public. Dans son bilan annuel, le Centre national du cinéma et de l’image animés (CNC) annonce que les salles de projection ont été fréquentées à hauteur de 152 millions d’entrées en 2022. Cette proportion signifie une hausse de 59,2 % par rapport à l’année 2021. Comparée à la période prépandémique, elle reste toutefois inférieure de 26,9 %. Toutefois, elle demeure encourageante quand on prend en compte le contexte dans lequel elle a été réalisée, même si l’on peut craindre que certaines habitudes de consommation prises pendant le confinement continuent d’œuvrer pour longtemps (consommation accrue de films sur internet, services de streaming, etc…)
Pour l’atermoyer, ce chiffre est intervenu alors que les restrictions sanitaires n’avaient été supprimées qu’au mois de mars 2022. Durant les trois premiers mois de l’année, les spectateurs devaient encore se munir d’un pass vaccinal pour aller au cinéma. Quant à l’offre de films, elle n’atteignait pas non plus le niveau prépandémique. Malgré ce contexte peu avantageux, les salles de cinéma français ont tout mis en œuvre pour faire de bons chiffres.
Une rechute maîtrisée
Comparée à certains pays, la France conserve, malgrè tout, un bon résultat dans le secteur du cinéma. Plusieurs estimations viennent renforcer cette conclusion. Une rechute des entrées a notamment été constatée sur de nombreux marchés vers la fin du mois de novembre 2022. En Espagne, cette rechute s’est traduite par une baisse de 40,7 %. En Italie, elle a tout bonnement atteint la barre des 52,7 %.
Du côté de l’Allemagne, cette rechute était de près de 31,6 %. Par contre, elle n’était que de 27,5 % pour le cinéma français alors que les États-Unis voyaient leurs recettes baisser de 33,8 %. Il en résulte que les salles de cinéma français ont su réduire l’impact de la crise. Elles ont notamment dynamisé leur offre pour l’adapter aux besoins des spectateurs et c’est ce qui leur a permis de retrouver les trois quarts de leur fréquentation prépandémique.
Une part belle pour les films américains
Sans surprise, durant l’année 2022, les blockbusters américains sont arrivés en tête des classements cinématographiques. La sortie officielle du film américain Avatar : la voie de l’eau a connu un énorme succès en France. Depuis sa sortie, il a généré près de 7,6 millions sur le territoire français. Ce chiffre indique que les spectateurs sont retournés en salles, avec une certaine préférence pour les films américains.
Cependant, cette préférence n’empêche pas les films français de conserver leur place sur le marché. Ils ont pu réaliser 40,9 % d’entrées contre les 40,5 % enregistrés par les films d’outre-Atlantique. Cela équivaut à 62,2 millions d’entrées pour le compte de l’année 2022. Bien que les grosses comédies aient connu moins d’audience, les films français avec beaucoup d’originalité continuent de capter l’attention du public et on ne peut que s’en féliciter.